Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Carlingot
27 mars 2015

Madame Bovary ~ Flaubert

Difficulté : +++

 

 

Source: Externe

Comme vous l'aurez compris, dans mon premier article je vais vous parler de Madame Bovary de Flaubert. C'est un roman réaliste écrit en 1857.

Donc ce livre nous raconte l'histoire d'une femme, Madame Bovary, mal mariée. Dans ce livre, nous suivons la vie d'Emma Bovary à travers son mari, médiocre, ses amants et ses espoirs. Nous y retrouvons également une description de la bourgeoisie, et même une critique de cette dernière. C'est avec beauté et son style bien à lui que Flaubert nous parle de cette bourgeoisie.

Madame Bovary c'est l'histoire d'une femme qui avait des rêves de grandeur qui n'ont pas pu se réaliser car elle n'a pas été mariée à la bonne personne.

 

Pour ma part, j'ai trouvé que ce fut une lecture très intéressante et enrichissante, bien que parfois l'action met un peu de temps à se mettre en place. J'ai choisi de mettre la difficulté +++, car à mon avis, ce livre n'est pas forcément accessible à tous, il faut aimer lire c'est tout de même un roman de 400 pages, mais également car c'est du Gustave Flaubert et que cela signifie un niveau de langue assez soutenu.

Cependant, c'est une lecture que je conseille vivement, même aux personnes qui ont du mal à lire, du moment qu'elles sont motivées, car la lecture reste tout de même agréable. Mais ce roman vous permet également dans apprendre plus sur la bourgeoisie du XXIème siècle, et ce monde des "apparences". Certes je vous l'accorde, les femmes sont plus aptes à apprécier ce livre car bien entendu il y a la notion de romance, d'amour, de déception amoureuse. Cependant, je trouve que les femmes peuvent, dans un premier temps, s'identifier à Emma Bovary par ses ambitions de trouver le mari parfait ou encore de richesse et de l'autre, les hommes (et les femmes aussi) peuvent plus s'identifier à Charles, une femme qui le trompe, qui dépense sans compter, et qui n'est pas toujours facile à vivre. on en arrive même à plaindre plus Charles Bovary que sa femme, et pourtant ce n'est pas lui qui nous intéresse le plus. 

 

Pour ma part je l'ai acheté chez Folio classique l'avantage de cette édition c'est que l'ensemble est assez aéré avec des caractères pas trop petits. Bien évidemment il y a un dossier à la fin avec une chronologie par rapport à la vie de Flaubert, une "Notice", et des notes. Et bien - sûr c'est un format de poche ! Cependant, ce que j'ai trouvé dommage, il n'y a pas de notes en bas de pages tout est à la fin dans le dossier et devoir chercher à la fin un mot qui est expliqué je trouve que cela rend la lecture moins agréable.

 

Pour faire un bilan :

 

Madame Bovary est une lecture appréciable, qui cependant je trouve n'est pas forcément accessible à tous par sa longueur ou son vocabulaire (munissez-vous d'un dictionnaire ou d'une édition avec des notes). Ce livre reste tout de même un excellent roman que je vous conseille vivement !

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé du livre, pour celles et ceux qui l'auront déjà lu, et qui l'auront lu après mon article. 

Bonne fin de semaine et à la semaine prochaine !

 

Carlingot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Carlingot
Publicité
Archives
Publicité